3ème rencontre de la branche francophone du réseau Reclaim the Fields avec le collectif Léopart

 

3ème rencontre de la branche francophone du réseau Reclaim the Fields avec le collectif Léopar

28 avril au 1er mai 2013

Avignon (84), sur les terres menacées par le projet d'autoroute LEO.

 

Présentation des rencontres

Les 3èmes rencontres du réseau Reclaim the Fields (RtF) francophone auront lieu durant le campement qui fera suite à la manif-occupation du 27 avril à Avignon [1] organisée conjointement par RtF et le collectif LEOpart pour lutter contre la LEO et son monde. Elles auront lieu du 28 Avril au 1 mai, sur le site du campement, qui sera annoncé publiquement la veille de la manif [1].

Reclaim the Fields est un réseau européen de jeunes paysan-ne-s, sans terre, installé-e-s ou en devenir, ainsi que des personnes qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire [2].

Le réseau RtF francophone s'est constitué en 2010 aux Tanneries à Dijon. Depuis, diverses rencontres ont eu lieu et de nombreuses initiatives ont vu le jour au sein de ce réseau. Entre autres, l’organisation de la manif d'ouverture du Sabot [3], la participation à l'organisation en amont de la manif de réoccupation du 17 novembre à la ZAD [4] et le soutien à diverses luttes pour les terres ; mise en place d'un réseau de compagnonnage en lien avec différentes fermes pour permettre de se former à l'agriculture hors des cadres institutionnels ; implication dans la dynamique européenne de RtF (organisation de rencontres européennes à la ZAD en septembre 2012 et de Can Piella en février 2013)...

Nous avons voulu inscrire ces 3ème rencontres dans le contexte de la lutte contre la LEO à Avignon, dans laquelle des individus participant au réseau sont impliqués, afin de rendre palpable l'implication et les actions de RtF dans les luttes pour la terre. En effet, lors des précédentes rencontres, le fait de présenter et d'avancer sur le processus RtF de manière plutôt théorique, hors d'un contexte, semblait constituer une limite aux nouve-lles arrivant-e-s pour percevoir et s'approprier le potentiel de ce réseau. Proposer cette rencontre à Avignon, c'est une manière de se faire une idée du processus RtF dans ce qu'il a de plus concret : l'implication et le soutien dans des luttes pour la terre.

Diverses propositions de contenu sur le fond et sur le processus engagé ont déjà été formulées, elles sont visibles sur le blog http://leopart.noblogs.org/

Déjà au programme : présentation du réseau et des outils mis en place, discussions de fond, chantiers collectifs, présentation et partage d'expériences autour des luttes locales passées ou en cours, rencontre avec des personnes de la revue Z (problématique autour des dynamiques urbano-ruralo-contestataires en Grèce.), un atelier autour du consensus et de la facilitation des discussions, projection du film « drapeau rouge et haricots noirs » sur le Mouvement Sans Terres au Brésil, discussion sur l’actualité des luttes du Chiapas avec JP Petit-Gras, présentation du projet de camp conjoint RTF et camp action climat en août vers Cologne...

Bien sûr, le programme de ces rencontres reste ouvert. N'hésitez pas à proposer des ateliers d'échange de savoir, des discussions, des lectures, des projections… Pour cela, on a envisagé de se retrouver dimanche soir sur le campement pour faciliter cette rencontre et rendre possible une élaboration collective du processus.

Si le réseau RtF vous parle, si les luttes pour la terre et la réappropriation de la production alimentaire, contre l'agriculture industrielle et l'aménagement du territoire vous interpellent, venez soutenir la lutte à Avignon et participer au campement contre la LEO !

Infos, contacts...

Contact : leopart***AT***riseup.net

Pour toutes les infos pratiques concernant le camp, la manif...: http://leopart.noblogs.org/

Page du réseau RtF francophone : http://www.reclaimthefields.org/fr

[1] Voir le texte d'appel et l'invitation au campement sur http://leopart.noblogs.org/

[2] Plus d'infos, lire le ¬´ Qui sommes nous ? ¬ : http://www.reclaimthefields.org/fr/content/qui-sommes-nous

[3] Récit de la manif'-occupation du 7 mai pour l'ouverture du Sabot : http://nantes.indymedia.org/article/23653

[4] Récit de la manif de réoccupation du 17 novembre : http://zad.nadir.org/spip.php?article615