le Foin Levé - du 26 février au 1er mars - Rencontres RTF autour de la transmission et l'installation

Le Foin Levé

" Pour des fermes autonomes partout : Transmettons ! Installons ! »

Une rencontre thématique du réseau Reclaim the Field

 Du 26 février au 1er mars 2015 à Lîle (31290 Vieillevigne – au sud de Toulouse)

D’après le ministère de l’agriculture, 20 000 fermes sont concernées chaque année par le départ en retraite des exploitant-e-s, et 13 000 installations seulement se font.1 Pourtant, nous connaissons tou-te-s des personnes en recherche de terres ou de fermes où s’installer et monter des projets. Projets « hors cadres » ou atypiques, difficulté d’accès aux moyens financiers, agrandissement des exploitations voisines, fermes « trop petites »… sont des raisons avancées pour expliquer cette situation.

 

Nous sommes un certain nombre à penser qu’il faut installer du monde dans les campagnes, dans une perspective de sortie d’un modèle économique et politique qui montre chaque jour un peu plus ses limites. Le modèle agricole issu des politiques productivistes et capitalistes des 60 dernières années n’a pas d’avenir, et la transmission des fermes nous semble un bon moment pour le changer ensemble, « cédant-e-s » et « repreneur-euse », pour y trouver des moyens de lutter, comme des moyens de construire des autonomies et des solidarités.

 

Dans les 10 prochaines années, près de 50 % des agriculteur-trice-s partiront à la retraite.

 

C’est maintenant qu’il faut réfléchir à comment conserver de « petites fermes », comment sortir des terres et des activités de logiques marchandes, redonner une place à l’agriculture vivrière, comment donner des suites aux mouvements paysans qui ont lutté jusqu’ici, comment vivre ensemble, comment donner envie …

Dans cette perspective, nous organisons pendant quatre jours une rencontre thématique sur la transmission des fermes et l’installation de personnes et de collectifs à la campagne.

Si ces thématiques vous intéressent, que vous soyez installé-e-s ou non, en recherche de lieux, de projets, de transmetteur-trice-s, intéressé-e-s par les questions “agricoles” et comment on y réfléchit ensemble ou tout à la fois …. vous êtes les bienvenu-e-s !

 

L’idée étant de construire ensemble des réponses à toutes les questions précédentes, c’est bien de commencer à y réfléchir avant et d’amener tout matériel susceptible d’alimenter les réflexions ( description ou interview de projets ou fermes ayant réfléchi à la transmission, livres, brochures, films, questions que vous vous posez par chez vous. ..)

 

Les rencontres du Foin Levé sont victimes de l'intérêt pour cette thématique de l'installation et ne peuvent malheureusement plus prendre d'inscriptions! (pour des raisons d'hébergement, de cuisine, mais aussi pour la qualité des temps et des espaces de discussions).

 

On essayera de faire un compte-rendu de ces rencontres à tou-te-s celleux que ça intéresse, et on tiendra au courant des suites de ces rencontres, en espérant qu'elles inspirent d'autres rencontres ailleurs...

 

Pour celleux qui sont dans les environs : la soirée du vendredi est ouverte et peut être une occasion de croiser du monde.

                                                                                                        L’équipe d’organisation de la rencontre « Le foin levé »

                                                                                                              rencontresfoinleve [at] reclaimthefields [dot] org

 

Le programme

Le principe de ces rencontres est de se rencontrer pour échanger ensemble sur les thématiques de l’installation et de la transmission. On s’est dit que ça serait chouette que chacun.e prépare en amont sur des petits bouts de papier indépendants des informations qu’ille recherche ou des connaissances qu’ille peut transmettre en lien avec cette thématique. Avec son nom ou du moins un moyen pour le/la reconnaître. Ces petits papiers seront accrochés pendant la rencontre sur des panneaux.

Aussi, si tu souhaites parler d’une expérience qui te parle et que tu souhaiterais partager, hésites pas à préparer un support genre poster dessus pour que l’info soit accessible à tou.tes.

jeudi 26 févrierLe matin : On arrive on s’installe on se rencontre !

  •  11h : introduction des rencontres

 

  • 14h - 18h : Discussions thématiques :

Durant les deux premiers jours, nous questionnerons notre imaginaire
autour de la question de "comment faire en sorte que la transmission de ferme soit le moment pour changer le système agricole, et dans la foulée, le monde" avec quatres thématiques :

  •   De l'outil de travail au lieu de vie
  •   De la ferme familiale au collectif agricole
  •   De la propriété privée au droit d'usage
  • De l'exploitation agricole a la commune rurale
  • 18h-20h cuisine et repas
  • 20h30 : Présentation des personnes et projets présents,

présentation de reclaim the fieldsvendredi 27 février 

  • 9h - 12h30 : Suite des discussions thématiques :
  • De l'outil de travail au lieu de vie
  • De la ferme familiale au collectif agricole
  • De la propriété privée au droit d'usage
  • De l'exploitation agricole a la commune rurale
  • 14h - 18h : Restitutions des discussions thématiques et approfondissement des sujets qui apparaitront!
  • 20h30 : Projection débat sur la transmission avec le

documentaire Les chèvres de ma mère et en présence de laréalisatrice (au chapeau)samedi 28 février 9h – 10hOù en est l’agriculture aujourd'hui ? Présentation de laproblématique de l’installation en France

  • 10h30 jusqu’à 18h : Ateliers thématiques :

Ce troisième jour aura pour but d’analyser ce qui existe actuellement et
ce qu’il y a à faire pour répondre aux questions et objectifs issus des
deux journées précédentesA partir des expériences des un-e-s et des autres et de lecture, on essayera de faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ce qui existe.

  • les différentes façons d’accéder au foncier collectivement ( Terre de Liens/SCI/GFA/assos, etc…)

 

  • les différentes manières de s’officialiser pour cultiver collectivement avec un statut juridique (Associations/GAEC/CAE et l’influence de ces  formes d’organisation sur le statut, cotisant solidaire/agriculteur à  titre principal/ou autre )

 

  • Les failles pour une appropriation du foncier et l'accès aux

terres agricoles ((terres incultes, squat, friches, terrains communaux, sectionnaux, etc)

  • SAFER, parcours d'installation, PPI, .... qu'est ce qu'on fait de tout ça ?
  • 18h-20h : cuisine/repas

 

  • À partir de 21h :

Concert buvette en soutienaux rencontres avec Les Fanflures, Indurain, Ultra DemonDimanche 1er mars

  • 10h-12h30 : discussions autour de la transmission

Le quatrième jour sera l’occasion d’une rencontre avec des
paysan.nes qui sont ou on été dans cette démarche de transmettre leur
ferme, afin d’échanger ensemble sur des possibles ou des expériences
concrètes.

  • 14h-17h : bilan de ces rencontres : quelles suites y donner ?

 

  • 17h : FIn des rencontres

rangement(possibilité de dormir sur place le dimanche soir aussi pour celleux qui ont de la route à faire)

 

 

 

 

En pratique :

Les discussions, l'hébergement et la cuisine se feront à l'Ile, lieu associatif proche de Toulouse ( 30 km). Une participation aux frais sera demandée mais ne doit pas constituer un frein à la venue.

      -  Accès

adresse : Association Lîle - Bordeneuve - 31290 Vieillevigne   

voir la carte ici 

pour venir de Toulouse :

prendre la Nationale en direction de Carcassoneaprès Montgiscard, prendre la départemenatale en direction de Gardouch/Naillouscontinuer la départementale jusqu'au carrefour indiquant Vieillevigne à droite, et PRENDRE A GAUCHE direction Saint Romepasser le canal du midi, à droite, quand vous voyez des éoliennes, c'est là : suivez les indications de parking....

 

pour venir de Castelnaudary :

prendre direction Toulouse/ Villefranche traverser Villefranche de Laurageais en direction de Toulouse. 2 km après la sortie de Villefranche, prendra à gauche en direciton de Saint Romearrivée à Saint Rome, contourner par la droite, suivre la route jusqu'à passer au dessus de l'autoroutequand vous voyez des éoliennes, c'est là : suivez les indications de parking

 

Train ou bus SNCF : ligne Toulouse > Castelnaudary > Carcassonne

Plusieurs TER par jour – Gare Villefranche-de-Lauragais (7km) ou Gare de Villenouvelle (6km) – Tarif : environ 6 € l'aller.

 

Vélo (ou péniches) : La ferme se trouve au bord du Canal du midi, à 50mde la piste cyclable qui longe le canal. Distance de Toulouse : 30km

Si tu cherches ou propose un covoiturage pour te rendre aux rencontres, merci de t’inscrire sur : http://www.covoiturage-libre.fr/recherche.php et de préciser en lieu d’arrivée : vieillevigne (FR 31290)
- Hébergement -

- très peu de places pour venir en camions (privilégie le dortoir ou la tente)

- grande surface plane enherbée pour planter la tente

- dortoir d’une quarantaine de places mais manque de matelas : prends ton matelas ou tapis de sol

- Penses à prendre de bons duvets et couvertures (draps et couvertures ne sont pas fournis)

- le dortoir est situé très proche de la salle ou auront lieu les rencontres et le concert le samedi soir : si tu as besoin de tranquillité, choisis une autre option ou penses a prendre des boules kiès !

- Il y aura un espace de non mixité aménagé dans le dortoir pour celles qui le souhaiteraient (nous le dire pour qu’on puisse prévoir assez de couchages)

- Au-delà d’un certain nombre d’inscrit.es on trouvera des solutions de logement sur Toulouse. Si tu as des possibilités de te loger ailleurs, ça peut être pas mal. Si tu n’as pas de possibilités de logement ailleurs mais que tu ne souhaites pas dormir sur place (gêne par rapport au bruit, proximité du dortoir, peur d’avoir froid… Précise le nous et nous tacherons de trouver des solutions sur Toulouse (collocs ou autres..)

- Repas -

Les repas sont prévus du jeudi midi au dimanche soir. Ils seront à prix libre. On se charge des approvisionnements mais si tu penses ou si tu peux ramener des produits (féculents, légumes…) préviens nous en amont.

Ce seront des repas vegan (sans produits issus des animaux) pour convenir aux régimes alimentaires et aux sensibilités de chacun.e, mais si tu souhaites ramener fromage et autres mets, fais-toi plaisir.

Les repas seront préparés par tout le monde pour tout le monde

- Le prix libre -

Dans le prix libre, ce n’est pas le/la vendeur/euse qui fixe le prix, mais l’acquéreur/euse, l’usager-e. L’idée est que l’argent, le prix, ne soit jamais un obstacle à l’accès. Tu donnes ce que tu peux, ce que tu veux. Une autre idée importante du prix libre, c’est qu’il demande aux participant-e-s un moment de questionnement : combien vais-je donner ? Quels sont mes
moyens ? Quelles sont les dépenses occasionnées par ces rencontres, et qui ont aussi besoin de moi pour tourner ? A quel point puis-je ou ai-je envie de participer ? On s’éloigne ainsi d’une attitude purement consommatrice, où la somme qu’on donne (le prix fixe) est soit un geste rapide et machinal, soit un geste effectué à contre-coeur. On instille dans "l’achat" un peu plus de lucidité, d’autonomie, de démarche active.

- Sanitaires -

Il y a une salle de bains avec douche + lavabo (ballon d’eau chaude de 150 L..) et toilettes sèches sur place.

- Autres -

On est aussi à la recherche de bois de chauffe : centaine de bûche en 50 de bois fendu (pas de gros diamètre). Si tu as des super plans ou seulement quelques buches à emporter préviens nous !

AdjuntoTamaño
invitation.pdf221.28 KB
programme le foin levé.pdf361.7 KB