Infrastructure

Infrastructure: Sur les camps nous essayons de vivre d'une manière aussi soutenable et économe en ressources que possible, et nous essayons donc également de planifier l'infrastructure de cette manière. Nous listons ici quelques points importants de l'infrastructure. Et à toutes les personnes passionnées par la construction et la débrouille, les personnes habiles de leurs mains et tou.te.s les autres: vous êtes vraiment les bienvenu.e.s pour aider à l'infrastrusture (et sa planification)! Nous avons fait un brouillon pour les camps mais nous serions content.e.s d'entendre tes propositions et commentaires!

Toilettes sèches: On disposera de 14 toilettes sèches mobiles, qui ont été construites il y a deux ans lors d'un atelier de préparation du camp climat 2011. Les toilettes sont faites en plusieurs parties qui peuvent se connecter, et donc sont mobiles et peuvent être utilisées pour d'autres actions. Le bois est biologique. Pour les utiliser on a besoin de sciure, de papier-toilette et de conteneurs pour le caca, c'est tout.

Éco-douches: Cette année a eu lieu en Rhénanie un atelier de construction pour améliorer les Éco-douches qui avaient été construites l'année passée. Cette année il y aura deux salles d'Éco-douches comprenant chacune 3 cabines. Le matériel de construction a été fourni par un charpentier solidaire de la région. Les douches sont également faites en plusieurs parties qui se connectent entre elles, et sont donc facilement transportables et prêtables à d'autres camps.

Électricité: Nous tenterons, dans la mesure du possible, de fournir l'électricité dont on aura besoin sur le camp grâce à des panneaux solaires. Comme on attend plus de monde que les années précédentes, il est possible qu'on utilise aussi un groupe électrogène de temps en temps. Afin que notre consommationélectrique ait le plus faible impact possible sur l'environnement, sans pour autant nous restreindre sur le "confort", on a mis en place un groupe de travail pour planifier l'électricité sur les camps. Il y a également l'idée de construire une éolienne qui nous fournira en énergie.

Nourriture: Un collectif de cuisinier.e.s bio et vegan, Rampenplan,  cuisinera pour nous sur le camp. Illes cuisineront avec des ingrédients d'origine biologique et nous essayons de les trouver aussi locaux et de saison que possible, et si possible fournis par des collectifs solidaires. L'idée est de faire de la récup' de nourriture, et de l'utiliser pour préparer les repas. On aura du pain frais tous les jours, grâce à un boulanger solidaire et sa "boulangerie mobile".

Point info/Café: Le point info est l'endroit du camp où toutes les informations sont rassemblées. Tu pourras y trouver un résumé du programme des ateliers, des nouvelles de la presse, la liste des tâches communes dont il nous faudra nous occuper, de l'information de base sur les mines de charbon brun en Rhénanie, et plus encore! On y trouvera aussi des petits en-cas (dons de productrices et producteurs locales), du thé, du café et des boissons fraîches. On essaye de trouver des canapés, d'organiser un coin d'échange de fringues, et de mettre en place des infokiosques et un coin-bouquins. Le café est prévu pour être un espace sans tabac et sans alcool (pour plus d'infos voir le texte sur l'alcool et les drogues).

Bar: C'est là où les boissons alcoolisées et non-alcoolisées seront servies, à côté de stands d'information. Nous essayerons de créer une atmosphère comfortable avec des canapés, des chaises et des tables. Le bar ne sera pas ouvert H24, voir le texte sur l'alcool et les drogues pour plus d'informations.

Tente tranquille: Cette tente est pensée pour être un espace de retraite et de calme. Si c'est possible on évitera d'y parler afin de ne pas déranger les personnes qui y seront. On espère qu'elle restera ordonnée et propre. Elle n'est pas prévue pour être un espace de sommeil prolongé. Le matin elle hébergera des séances de Yoga et Méditation, on vous invite donc à laisser la tente libre à cet effet!

Matériaux: Plus d'information sur l'appel à matériaux

Infrastructure

 

Infrastructure: We try to live as sustainable and resource saving at the camps as possible and thus we also try to plan the infrastructure in that manner. Here we list some important parts of the infrastructure. And to all with a passion for construction and tinkering, craftspeople and all others, you are very welcome to help with the infrastructure (planning)! We have drafted a proposal for the camps but we are happy for any proposals or comments!

Compost-toilets: There will be 14 mobile compost-toilets, they were constructed two years ago in a workshop preparing the climate camp 2011. The toilets are made out of parts that can be connected and thus are mobile and can be used at other actions. The wood is organic wood. For the use sawdust, toilet-paper and containers for the poop is needed, that is all.

Eco-showers: This year there was a construction workshop in the Rhineland to improve the Eco-showers which were constructed last year. This year there will be two Eco-showerrooms with three cabins each. The building-material was supplied by a solidary carpenter from the region. The showers are again made out of pieces that can be connected, so that they can be transported easily and lent out to other camps.

Electricity: We will try, as much as possible, to procure the electricity needed at the camp from solar power. As more people are expected than the last years it is possible that we will need to use a generator from time to time. In order to make our electricity use as ecologically friendly as possible and we don't have to abstain from “comforts” there is a working group working on a electricityplan for the camps. There is a plan to build a wind turbine at the camps which will the supply us with energy.

Food: During the camp Rampenplan, a bio-vegan cooking-collective, will cook for us. They will cook with organic ingredients and we try to source those as regional and seasonal as possible and if possible are supplied by solidary collectives. During the camps the idea is to go skipping, so that these food stuffs can be used for cooking as well. There will be fresh bread at the camps ever day as a solidary backer will supply us from his “mobile Bakery”.

Infopoint/Cafe: The infopoint is the place on the camp where all information is brought together. Here you can find an overview of the workshop program, there will be news from the press, communal tasks that need to be taken care of, background information on the Rhineland brown coal fields and a lot more! There will be small snacks (donated from Organic producers), tee, coffee and softdrinks. We try to organize sofas as well as a clothes exchange-corner as well as Zine-Libraries and a book-corner. The cafe should stay clear of cigarette smoke and is supposed to be an alcohol-free space (for more info see the text about alcohol and drugs).

Bar: Here alcoholic and non-alcoholic drinks will be served and there will be info stands, we will try to create a comfortable atmosphere here with sofas, chairs and tables. The bar will not be opened 24/7, please refer to the text about alcohol and drugs for more information.

Quiet-tent: This tent is thought as a place of retreat and calm. If possible people should not talk in this tent as to not disturb others who might be in it. It should be kept tidy and clean and is not to be understood as a long-term sleeping place. In the morning Yoga or Meditation rounds will take place here, please leave the tent free for these purposes!

Materials: More information in the call out for materials