Voudrais tu planter des choux ? Petit guide de l'installation à la mode de chez nous

Cette brochure, écrite à plusieurs mains, s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour rêve, idée diffuse où carrément projet concret, de s’installer à  la campagne et de s’organiser, seulEs ou à plusieurs, autour de pratiques agricoles, qu’elles soient inscrites dans une perspective de luttes, dans un  objectif d’autosuffisance alimentaire ou encore en assumant une part d’économie marchande pour assurer un revenu de subsistance.

Une première partie donne un aperçu de comment s’est structuré le monde agricole en fRance, autour du principe de cogestion entre les  administrations publiques et le courant «majoritaire» dans la profession agricole.

Ensuite, la brochure tente de décrire les principales caractéristiques des structures professionnelles agricoles pour mieux comprendre en quoi elles engendrent un certain nombre de freins et d’obstacles aux projets d’installation s’inscrivant dans ou en dehors du cadre officiel. Le «parcours a l’installation» y est décortiqué.

Les deux derniers chapitres constituent plutôt une sorte de «boîte à outils» dans laquelle sont identifiées et détaillées des pistes concrètes sur lesquelles s’appuyer pour suivre une démarche d’installation, au sein ou en dehors de ce cadre «classique».

Cette brochure a été rédigée en pleine évolution juridique, une nouvelle loi d’orientation agricole ayant été validée par l’État, les décrets d’applications sont encore en cours de rédaction, ce qui fait qu’il risque d’y avoir de nouvelles évolutions dans les temps à venir. Il se pourrait alors que des mises à jour s’imposent. Dans cette optique, pour toutes remarques et suggestions, compléments d’informations ou coups de gueule, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse mail suivante: planterleschoux (at) riseup.net

 

 

AllegatoDimensione
Planter-les-choux_final_01-2016.compressed.pdf1.75 MB